Global Link Combat résout l’un des plus gros problèmes des opérations en hélicoptère : la communication !
Lorsqu’un hélicoptère est déployé en mission opérationnelle, il se déplace généralement à basse altitude. Il se trouve donc sous la couverture radio et radar. Le centre de commandement qui synchronise les opérations a régulièrement de grosses difficultés pour communiquer avec lui. Dans certains pays, dans le désert, ou au-dessus de la mer, les communications sont tout simplement impossibles.
Pour répondre à cette problématique, GLOBAL LINK COMBAT propose une application smartphone dédiée aux opérations militaires, mélange de Waze et WhatsApp. Elle permet d’envoyer des messages texte ou des positions géographiques sur une cartographie numérique entre les différents membres de la mission. Les smartphones sont également reliés au centre de secours par une liaison de données numérique : il dispose d’une interface lui permettant de suivre la position de ses hélicoptères et de dialoguer avec eux via un chat dédié.
La communication entre les acteurs s'effectue par échange de données. Elle s'appuie sur le réseau satellite IRIDIUM Les informations échangées sont chiffrées et compressées afin de réduire les coûts de communication au maximum : les différents mécanismes mis en place permettent au système de fonctionner même si la bande passante réseau est très faible.
4 années de recherche et développement
Global Link Combat, c'est le résultat de 4 années de recherche et développement qui permettent d'avoir un système de communication unique, rapide et hyper fiable. Le système de communication est innovant et avec des performances exceptionnelles; il a fait l'objet d'un dépot de brevet
Chaque application est conçue "sur mesure" avec l'escadron
Très simple et ergonomique, l'interface homme-machine ne nécessite quasiment aucune formation, que ce soit pour les membres de la mission héliportée, ou pour le centre de commandement. Les équipes ayant utilisé le système ont été formées en moins de 30 minutes à l'interface de l'application, et ont réalisé les missions sans aucun échange vocal, allégeant la charge cognitive des membres de la mission et garantissant que les messages ont bien été compris.
Messagerie de groupe type "chat"
Communication satellite
Cartographie numérique
Messages libres ou prédéfinis
Gestion des temps mission
Géolocalisation des acteurs
Système évolutif
Demandes de matériel et personnel
Marques et trajectoires